Trunking numérique


Communications radio numérique en mode 
« TRUNKING»

 

En mode "SIMPLEX" et "DUPLEX" conventionnel, les fréquences radios sont alloués par canaux, chacun ayant sa fonction dédiée (exemple : canal 911, canal de l’équipe 1, canal de l’équipe 2). Ces canaux sont seulement utilisés lorsque nécessaire, laissant certains autres très convoités surutilisés et pris avec des problèmes de disponibilité tandis que d’autres moins convoité par un groupe sont carrément inutilisés et trop souvent disponibles.
 
En mode "TRUNKING" numérique,  les fréquences ne sont plus allouées seulement à un groupe de radios ; elles peuvent aussi l’être pour chaque radio individuelle, permettant une communication unique entre 2 radios d’un groupe d’appareil. Chaque radio possède un numéro unique (Unit ID.). Les fréquences de communications de ces unités ou groupe d’unités leur sont allouées dynamiquement grâce au contrôleur des canaux, nommé le Control Channel. Celui-ci est utilisé pour répartir les communications sur les différents canaux en plus de gérer plusieurs types de données (GPS, messages textes, états des radios, etc).
 
Dans ce mode, les appareils radio sont constamment à l'écoute du Control Channel afin de savoir si une communication leur est dédiée ou s'ils sont encore dans la zone de couverture. Pour un appareil (UID. A) d'un groupe établissant une communication avec un collègue (UID. B) disponible, le Control Channel attribuera à ces deux unités des fréquences de transmissions et de réceptions disponibles.
 
Pour un appareil d'un groupe B désirant établir une communication avec un autre appareil au même moment qu'un autre du groupe B, celui-ci se verra attribuer d'autres fréquences pour la durée de la transmission. Si une radio désire s’adresser au groupe en entier (GID. C), il effectuera se qu’on appelle un « Group Call », ce qui aura pour effet d’indiquer au Control Channel d’attribué les mêmes fréquences de réception à tous les appareils de son groupe.
 
Ainsi, en "TRUNKINGnumérique, on peut attribuer à plusieurs groupes et radios un nombre restreint de fréquences différentes, et ainsi accroitre le nombre de groupes d'utilisateurs de ces fréquences. On augmente par le fait même la flexibilité, l’efficacité et une meilleure gestion des communications.

 

CARTE DU SITE     ENGLISH
SYSTèMES ANALOGIQUES
SIMPLEX
DUPLEX
TRUNKING
SYSTèMES NUMéRIQUES
TRUNKING NUMéRIQUE
LIENS MULTISITES
LIAISONS éLARGIES
COMPARAISON
AVANTAGES DU NUMéRIQUE
QUALITé SONORE
 
Électronique Mercier Ltée © Septembre 2018
Conditions d'utilisation